Centres équestres : recyclage et valorisation du fumier
Le recyclage des fumiers par lombricompostage est un acte écologique et économique
Éliminez votre problème de fumier, traitez-le sur place : recyclez, revalorisez et offrez-vous un complément de revenu.
3 tonnes de fumiers
=
1 tonne de lombricompost
Réduction des volumes de 70 à 90 % !
Notre objectif : recycler le fumier
Le lombricompost est le meilleur amendement organique.
Le lombricompost issu de fumier équin et classé dans la norme NFU 44051 est utilisable en agriculture biologique.
Bio Top a développé le traitement du fumier dans la filière Cheval
BIO TOP a été récompensé au Salon du Cheval de Paris 2010 pour son concept de partenariat avec les centres équestres : Trophée coup de cœur Développement durable et Trophée de l’innovation
» Nous avons développé un concept d’accompagnement avec les centres équestres qui ont un problème de fumier. Nous misons sur une solution locale visant l’autonomie de la gestion du déchet. Les centres peuvent fonctionner en circuit fermé, c’est l’idéal. Le fumier est traité sur place, revalorisé, et le lombricompost est soit réutilisé pour redynamiser les prairies, soit commercialisé. Le concept va même plus loin, nous faisons un suivi technique des litières, donnons au gérant du centre les techniques de dédoublement : la formation pour maitriser leur outil. Enfin, nous ferons périodiquement un diagnostic pour voir l’état de santé de leurs andains : population de matures, juvéniles, quantité d’œufs… Nous avons suffisamment d’expérience pour prévenir une baisse de cheptel en cas de problème et nous veillons au maintien des performances des andains au maximum. » Thomas Fiaschi
Voir l’article complet consacré à la description complète de la méthode BIO TOP pour revaloriser le fumier.
Mise en place de lombricompostage dans les centres équestres : les projets réalisés
Mise en place d’un projet avec M. Nicolas RANOUX à Mazan dans le Vaucluse pour le centre Lucky Horse. www.luckyhorse.fr |
Mise en place d’une plate-forme de lombricompostage en Champagne pour le centre equestre l’Equidium. www.equidium.fr |
Transformez votre fumier en un produit haut de gamme
La tendance récente du public à se réorienter vers une agriculture naturelle exempte de produit chimique va créer un appel très important d’amendement organique à l’avenir. La gestion du fumier dans la filière cheval est souvent problématique et coûteuse, les contraintes en matière d’environnement sont de plus en plus sévères et impliqueront bientôt l’investissement dans des structures : fumières, dalles béton et autre.
Il convient aujourd’hui à tous les professionnels de se poser la question de cette gestion sur place dans la mesure où cela est possible, anticiper et viser une autonomie de gestion pour des investissements très raisonnables. La mise en place d’une plate-forme de lombricompostage requiert un peu d’espace, un point d’eau pour l’été et les vers qui sont l’essentiel de l’investissement.
Ces vers sont mis en place une fois et il n’est pas nécessaire d’en racheter plus tard, c’est un outil qu’on n’achète qu’une seule fois !
Le centre peut développer son cheptel de vers en fonction de ses besoins, l’augmenter ou le réduire. Ce fumier est considéré comme de la nourriture pour les vers à partir du moment où ils sont mis en andains : s’il y a des vers, ce n’est plus un déchet, mais de la nourriture pour un élevage !
Le lombricompost obtenu pourra être un plus pour le centre équestre : possibilité de l’utiliser sur place pour dynamiser des prairies, ou le vendre aux adhérents ou aux professionnels d’espaces verts et agriculteurs pour les quantités supérieures.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.
Fiaschi Thomas
Plus d’informations sur le lombricompostage de fumier de cheval.
En savoir plus sur le lombricompostage du fumier…
Comparaison des qualités agronomiques entre le fumier de cheval brut et le lombricompost issu du fumier
La comparaison entre le fumier de cheval brut et le lombricompost, qui est le résultat du traitement du fumier par les vers de terre (lombricompostage), met en évidence des différences significatives en termes de qualités agronomiques. Voici une analyse comparative des deux :…
Fumier de cheval et ses dérivés : quels sont les règlements ?
Les structures équines doivent être conscientes du cadre réglementaire qui régit l’utilisation du fumier de cheval sur leur exploitation ou en cas d’exportation. Les acteurs impliqués dans la récupération du fumier équin doivent également se conformer aux règles régissant l’utilisation de cet effluent…
Comment se débarrasser du fumier de cheval ?
Quoi faire du fumier ? Où jeter du fumier de cheval ? Cette question est souvent posée sur des forums ou autres supports qui abordent le thème de la gestion de fumier, en particulier le fumier de cheval ! Le crottin de cheval,…